La Fadette
29 route de Salbris à Nançay
tel: 02-48-51-17-82
L’Artiste
Bernard Patrigeon berrichon de souche, artiste peintre et sculpteur plutôt figuratif, qui expose dans tout le département depuis plus de 40 ans, ouvre enfin les portes de son atelier à Nançay .
Depuis 5 ans, Bernard Patrigeon s’applique à restaurer une ancienne maison en alliant la pierre, la brique et le bois pour y installer son atelier de peintures et de sculptures .
Son œuvre
A l’entrée de son atelier, la sculpture en métal appelée « la Fadette » vous accueille. Inspirée du roman de George Sand, elle représente une vieille dame préparant un curieux breuvage « le bouillon d’onze heures » dans lequel elle plonge un pauvre crapaud sous le regard perplexe du chat intrigué.
A l’intérieur on découvre des œuvres variées, peintures à l’huile, aquarelles, dessins à l’encre de Chine, pastels, sculptures en bois et en pierre et tableaux en émaux et soudure à l’arc.
Bernard Patrigeon se plaît à représenter souvent les paysages du Berry, le vieux Bourges et ses marais.
Plus récemment, il trouve l’inspiration dans les romans campagnards de George Sand : la petite Fadette, la mare au Diable, François le Champi, etc. et dans les paysages légendaires de la Vallée Noire.
Ses distinctions
Médaille d’or du Prix de France de Dessin et membre d’honneur du Groupe Artistique Florentais qu’il a cofondé il y a 31 ans, il est souvent primé dans les salons régionaux où il reçoit plusieurs fois le prix du Public qu’il affectionne tout particulièrement.
Souvent invité d’honneur dans des expositions régionales, il aime participer à des concours de peinture où il peint devant le public .
Devant le spectacle de la nature, il n’hésite pas à imaginer même en été des scènes hivernales auxquelles il donne une ambiance romanesque et mystérieuse.
Ses projets
Son installation en Sologne lui donne envie de marcher dans les pas de Raboliot, le héros du roman de M Genevois, dans les clairières et les sous- bois, au bord des étangs ou dans les chemins creux de la forêt au bout desquels les demeures solognotes apparaissent au travers de la brume.
Persuadé que les propriétaires, les chasseurs et les paysans lui permettront de poser son chevalet dans ce décor merveilleux, il aspire à reprendre avec ferveur et passion ses pinceaux un temps délaissés pour les travaux de restauration de la maison.
L’atelier est ouvert en fin de semaine sur rendez vous.
Bernard Patrigeon est heureux de vous y accueillir et de vous présenter son travail et de vous partager sa passion.