IAHP – passage en niveau de risque élevé –
Après un premier foyer d’IAHP dans un élevage de dindes du Morbihan il y a une semaine, et un second foyer (élevage de 26 400 dindes) confirmé le 1/12/2023 dans un élevage de dindes de la Somme, suite à une suspicion clinique forte, un foyer secondaire (4 000 dindes) a été détecté hier matin à proximité du 1ier foyer (250 mètres, même éleveur) dans le Morbihan.
Dans ce contexte, nous vous informons que l’arrêté ministériel qualifiant le niveau de risque IAHP d’élevé sur l’ensemble du territoire a été signé hier et publié au JORF de ce jour (cf. arrêté en PJ) : https://www.legifrance.gouv.fr/jorf/id/JORFTEXT000048508625
Le passage en risque « élevé » renforce l’arsenal de protection des élevages avicoles et généralise sur l’ensemble du territoire les mesures de prévention suivantes :
- Claustration ou protection par des filets des oiseaux détenus dans des établissements de moins de 50 volailles ou des oiseaux captifs (basses-cours, zoos) ;
- Mise à l’abri et protection de l’alimentation et de l’abreuvement des oiseaux dans les établissements détenant plus de 50 volailles ;
- Equipement obligatoire des véhicules destinés au transport de palmipèdes de plus de trois jours au moyen de bâches ou équivalents empêchant toute perte significative de plumes et duvets par un camion plein ou vide ;
- Interdiction des rassemblements de volailles et oiseaux captifs ;
- Interdiction de compétition de pigeons voyageurs jusqu’au 10 avril 2024 ;
- Restrictions aux transports d’oiseaux appelants et interdiction du lâcher de gibier à plumes de la famille des anatidés.
Les mesures qui s’appliquent sont les mêmes sur tout le territoire national et sont résumées dans le communiqué de presse du ministère de l’Agriculture et de la Souveraineté alimentaire (cf. CP en PJ).
Dans ce contexte, nous appelons à la grande vigilance tous les interlocuteurs concernés sur le haut niveau de biosécurité et sur l’observance stricte des mesures qu’il convient de maintenir par les éleveurs et tous les intervenants de la filière avicole, dans un contexte où la pression virale par la faune sauvage devient de nouveau importante.
Au regard de l’expérience de la période hivernale 2022/2023, nous appelons votre attention sur le respect strict, par les particuliers, de la « claustration ou protection par des filets des oiseaux détenus dans des établissements de moins de 50 volailles ou des oiseaux captifs (basses-cours, zoos) ».
CP MASA IAHP_risque_élevé 05122023